App d’une start-up en IA
Création de la première version de l’application
Création d’une application d’explication de Deep Learning
L’objectif de cette mission a été de créer une application qui remplacerai le prototype que XPDeep montrait aux investisseurs et rendre leur application plus attractive et cohérente.
Mon rôle était de rechercher le sujet et développer des maquettes, ainsi que d’assister le PO qui était sur la mission à mi-temps à rédiger des User Story et animer les daily.
Contexte
Travail demandé
• Design de parcours utilisateurs
• Design d’un UI kit en dark et light mode
• Conception de toutes les pages des parcours utilisateurs principaux (pas de page de login, compte)
• Site en anglais
• Développement de la solution conçue
Structure
• Equipe Agile
• 1 PO
• 1 UX/UI
• 4 developpeurs full stack
Phase de Recherche
L’approche utilisée
Afin de comprendre en détail les attentes et les solutions demandées, j’ai effectué:
• 5 interviews avec des data analyste afin de comprendre leur métier, leurs besoins et les outils auxquels ils ont l’habitude d’utiliser. Ces entretiens m’ont surtout aide à comprendre leur métier et l’objectif de l’application XPDeep, mais ce qu’XPDeep développe est en avance sur son temps. Les utilisateurs qui sauraient nous exprimer leur besoin sur cette application sont très peu voir même n’existent pas encore. La chercheuse/CEO de XPDeep a donc beaucoup aiguillé les parcours utilisateurs.
• Un benchmark des applications existantes dans le domaine de la donnée afin de comprendre les habitudes des data analystes et concevoir une solution adaptée à ces utilisateurs.
Benchmark
UI Kit
L’approche utilisée
Initialement, XPDeep nous a demandé d’utiliser un UI kit existant composé de 3 couleurs non accessibles. Le CEO étant daltonien, il était important que l’application soit accessible. J’ai donc développé un UI kit.
Initialement j’ai commencé en dark mode suite à leur demande. Mais pendant la dernière semaine du projet ils ont changé d’avis et j’ai proposé un set de couleurs pour une conception en light mode. Chaque UI Kit était composé de 12 couleurs à utiliser pour les graphs, et 3 couleurs et leurs déclinaisons.
Nous avons aussi livré un ensemble de composants Figma animés, qui ont ensuite été développés, dont des boutons pour tous cas d’usages, des icones en 3 tailles, un composant de dropdown et des onglets.
Également dans l’UI kit se trouvait les règles des espacements et comment les implémenter si ils conçoivent des nouveaux écrans, ainsi que la typographie a utilisé pour toute circonstance.
L'UI kit developpé
Development des écrans
L’approche utilisée
J’ai conçu les écrans pour les 3 user stories principales:
• Le control panel / préparer un dataset et ses inférences
• Navigation du graphe de nœuds de décisions
• Exploration des graphiques dans chaque nœud
Pour chaque user story, j’ai d’abord écrit une user story ainsi que la conception d’un zoning animé sur Figma. Une fois le zoning et l’US validé, j’ai conçu l’écran final dans Figma avec les règles définies dans l’UI kit.
Zoning
UI Design
Bilan
Le sujet de XPDeep était très intéressant et nous avons proposé de très bonnes solutions au client qui l’ont satisfait. Par contre, j’aurai pu ajouter plus de valeur dans plusieurs années quand nous aurions plus d’utilisateurs qui demandent une application telle que XPDeep. Notre UX Research a été faible en termes d’insights pour améliorer le parcours utilisateur. La plupart de la valeur ajoutée a été la qualité des écrans et un développement propre de la solution avec des développeurs confirmes.
Le client n’était peut-être pas prêt non plus à travailler avec une boite de consultants et n’a pas beaucoup écoute notre expertise. Parmi nos livrables se trouvent des écrans par exemple celui à droite de cette slide ou le client n’a pas voulu suivre nos conseils de ne pas mélanger le light et dark mode de cette manière.